BAHAMASCROISIERES A LA RENCONTRE DES DAUPHINS SAUVAGES |
C'est dans cet univers enchanteur qu'évoluent les dauphins. Depuis plus de trente ans, sans que l'on sache vraiment pourquoi, plusieurs groupes de dauphins sauvages (Tursiops souffleurs et Dauphins tachetés de l'Atlantique) ont pris spontanément l'habitude de venir à la rencontre des Hommes. Au large, dans les espaces infinis de l'océan, ils fraternisent pour quelques instants ou durant plusieurs heures avec les visiteurs venus les admirer et jouir de leur compagnie, en toute simplicité. Particulièrement peu farouches, ils n'hésitent pas, si le coeur leur en dit et si votre attitude les stimule, à partager avec vous leurs ébats aquatiques.
Nos croisières à la rencontre des dauphins sauvages sont destinées à ceux qui se sentent attirés par la magie inexplicable du contact avec ces animaux fascinants dans leur milieu naturel. Elles conviennent plus particulièrment aux personnes possédant une bonne pratique de la nage an mer Au départ de la Floride, vous sillonnerez pendant une semaine les eaux couleur turquoise de la partie nord-ouest de l'archipel, à la recherche de nos amis les dauphins.
Les séjours sont encadrés par un accompagnateur de WILDLIFE ODYSSEY qui connaît bien les dauphins et qui pourra rendre vos intercations avec ceux-ci plus agréables et plus enrichissantes encore. Deux de nos croisières sont en outre accompagnées par Patrice Van Eersel, l'auteur désormais célèbre de l'ouvrage " Le Cinquième Rêve ", consacré notamment à la symbolique entre les Hommes et les dauphins.
Bref, une semaine inoubliable, riche en enseignements et en expériences parfois irréelles, dans un univers sans limites apparentes...
Les bateaux, spécialement affrétés par nos soins, sont conçus et équipés pour vous garantir un maximum de confort et de sécurité. Tous les équipements modernes de navigation et de sauvetage sont présents à bord. Le logement a lieu an cabines doubles ou parfois triples, en pension complète (trois repas par jour durant toute la croisière).
Nous utilisons deux bateaux très différents dens leur conception :
La vie à bord se déroule au rythme de la mar et de la Nature. L'équipage connaît très bien la région et les endroits où évoluent an général les dauphins les plus familiers avec l'Homme. La recherche de ces animaux peut cependant demander parfois de longues heures de navigation, qui sont agréablement mises à profit pour la détente, les activités en commun (discussions, échanges, lecture, etc.). Régulièrement, les passagers ont l'occasion de se baigner dens les eaux tièdes des Bahamas.
Les dauphins & la rencontre desquels nous vous emmenons sont des animaux totalement sauvages et libres de leurs mouvements. Aucun artifice n'est utilisé pour les inciter & se rapprocher des bateaux ou rester en notre compagnie. Ce sont eux qui décident s'ils souhaitent entamer une interaction avec nous, et pas le contraire, et nous souhaitons qu'il en soil ainsi. L'expérience des saisons passées nous a prouvé que très rares sont les croisières qui reviennent sans que les participants aient pu rencontrer les dauphins; de telles rencontres ne peuvent cependant être formellement garanties.
Bien que la recherche des dauphins et les interactions avec ceux-ci demeurent prioritaires, les participants peuvent éventuellement s'initier & la plongée sous-marine: voir feuille séparée à ce sujet.
L'encadrement de qualité garantit un séjour riche an enseignements et en découvertes intéressantes. Cependant, c'est event tout la préparation psychologique, l'ouverture d'esprit et de coeur de la part de chaque participant(e) qui fera de la croisière une véritable réussite. Les dauphins ne semblent se révéler réellement qu'& ceux qui vont & leur rencontre sans préjugés, et sans attente excessive. Leur présence doit plutôt être considérée comme le couronnement d'un séjour hors du temps et des contraintes habituelles dans l'univers exceptionnel de l'océan.
La plupart du temps, nous rencontrons les dauphins dans des régions de faible profondeur (10 & 15 m an moyenne), au fond couvert de sable: un milieu qui se prête idéalement & la nage en apnée ou en plongée libre (snorkelling). Traditionnellement, nous visitons également le site d'une épave immergée depuis longtemps, et qui constitue un (( repaire )) apprécié par quantités de créatures marines.
Deux de nos croisières sont rehaussées encore grâce à fa présence de Patrice Van Eersel, journaliste et auteur du (( Cinquième Rêve )): vous pourrez ainsi en apprendre bien plus sur sa philosophie au sujet des dauphins et de leurs relations avec l'Homme, et enrichir votre sensibilité envers ces animaux fabuleux.
VIVRE LE GRAND BLEU ... PLONGER DANS LE CINQUIEME REVE , Pouvoir partir à la rencontre des dauphins au large de l'archipel des Bahamas, dans la quasi-certitude d'interagir avec eux - en nageant, en jouant, en communiant à une même jubilation- constitue un privilège incroyable. Une chance véritablement sacrée.
Je pense qu'il faut voir la possibilité de communiquer amoureusement avec ce que le nature a conçu de plus beau, de plus généreux, de plus accompli, comme un signe important. L'ancienne sagesse humaine disait que le dauphin apparaît quand on se retrouve au fond du gouffre et que l'on sait y demeurer sincère. Aller à la rencontre des dauphins constitue donc, me semble-t-il, beaucoup plus qu'une occasion de loisir supplémentaire : une pressante invitation à nous incliner devant notre Mère Nature et à écouter en silence. C'est peut-être la plus ancienne forme de pélerinage. Immense privilège, immense responsabilité.
Patrice Van Eersel
|
||
---|---|---|
2 au 10 juin complet |
14 au 23 juin complet |
28 septembre au 7 octobre |
EN PRESENCE DE PATRICE VAN EERSEL | ||
GULF STREAM EAGLE 16 passagers 13.590 FF/Pers. 79.900 FB/Pers. |
EAGLE (schooner) 11 passagers 12.800 FF/Pers. 75.400 FB/Pers. |
GULF STREAM EAGLE 16 passagers 13.600 FF/Pers. 82.300 FB/Pers. |
Prix calculés sur base de 16 (ou 11) participants (suivant les bateaux). Ajustement possible si nombre trop insuffisant de participants. Prix calculé sur base du taux de change du dollar US (ajustement possible si forte fluctuation du taux de change avant le départ). Pas de possibilité de cabines singles ;à bord des bateaux (mais bien à l'hôtel à West Palm Beach pour la dernière nuit: environ 250 FF/1500 FB par personne).
Chaussée de Waterloo 558 T.V.A. : BE 442.596.548 B-1060 BRUXELLES R.C.B.:588 304 R.C.N.:67 333 Tel.: (02) 375.33.60 Fax., (02) 375.33.60 Banque : BBL 310-1110544-77